En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies permettant de vous proposer des services et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations

Calendrier de l'avent : des petites surprises pour mieux attendre Noël

Vous organisez donc un atelier créatif avec votre chérubin, qui vous occupera le temps d’un après-midi de pluie ou plusieurs week-ends, selon votre patience et votre expérience en DIY.

 De la même façon que l’on décore sa maison ou le sapin, le calendrier de l’avent appartient à des traditions, des rituels que l’on aime à perpétuer parce qu’ils renforcent les liens familiaux. Ce sont des moments précieux passés ensemble qui scellent l’harmonie de notre foyer et donnent cette cohésion empreinte de la magie de Noël.

 

Mais d’où nous vient cette tradition de calendrier de l’avent ?

Le mot vient du latin « Adventus » et fait son apparition au XIème siècle. Il désigne l’arrivée, soit le début de l’année liturgique pour les chrétiens.

On raconte que plus tard, aux alentours du XIXème siècle, un père de famille germanique offrit des images pieuses à ses enfants chaque jour pendant un mois, pour les faire patienter. C’est à partir de 1920 que les calendriers de l’avent cachant des friandises font leur apparition en Europe.

 

L’intérêt de réaliser un calendrier de l’avant soi-même avec son enfant

Le calendrier de l’avent est une étape récréative et ludique qui fait partie des incontournables préparatifs de Noël en famille.

Bricoler avec son enfant est essentiel dans la transmission des gestes de la vie pratique et dans l’apprentissage du monde qui l’entoure. Ce petit atelier ludique, c’est déjà une façon de l’occuper et de lui apprendre le plaisir que procure une activité manuelle. A vos côtés, il apprend à découper, à coller et à dessiner, bref, à créer ! Il va ainsi développer son intelligence pratique, sa créativité et son imagination.

A travers cette activité manuelle, vous avez un objectif pédagogique : améliorer la coordination de votre enfant car en utilisant ses petites mains, il va devenir plus adroit, gagner en autonomie, acquérir de la confiance en lui. Faire les choses par lui-même vous permettra de le responsabiliser tout en vous autorisant ainsi peu à peu à lâcher un peu prise.

Vous le conseillez, vous l’accompagnez dans ses gestes mais c’est lui qui réalise l’objet, comme un grand, avec la fierté du résultat obtenu.

 

Des tutos illustrés pour réaliser votre calendrier de l’avent

Pour vous aider à trouver l’inspiration qui peut parfois faire défaut, Le Petit Souk vous propose une sélection de quelques tutos bien imagés pour confectionner le calendrier avec votre enfant. De quoi s’inspirer sans modération !