En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies permettant de vous proposer des services et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations

Comment bien choisir sa gigoteuse bébé ?

La sécurité

Depuis les recommandations en matière de sommeil et de façon à prévenir la mort subite du nourrisson, la gigoteuse est primordiale dans le trousseau de naissance.

Elle est d'ailleurs fortement recommandée jusqu'à l'âge de 2 ans : en effet, les draps, couettes et oreillers sont fortement déconseillés du fait du risque d'étouffement. La gigoteuse garantit des nuits alliant sécurité et sérénité. Elle enveloppe le bébé douillettement tout en le laissant libre de ses mouvements. Aucun risque que bébé se retrouve alors coincé sous la couette.

 

La température

La gigoteuse offre également l'avantage d'assurer une température constante au bébé. Un atout bien-être, facteur de sommeil de qualité et de nuits paisibles pour tous ! La température idéale de la chambre de bébé se situe entre 18°C et 19°C. Cependant, il existe des gigoteuses adaptées aux saisons. Elles possèdent un indice de température, exprimé en TOG. Plus l'indice TOG est élevé, plus la gigoteuse est chaude et épaisse.

  • TOG 0,5 : un indice pour une gigoteuse légère pour l'été. La chambre a une température égale ou supérieure à 22°c. Les gigoteuses sont sans manches et à bretelles.
  • TOG 2 : un indice pour une gigoteuse de mi-saison. La chambre a une température comprise entre 19°c et 22°c. Un pyjama et un body suffisent sous la gigoteuse.
  • TOG 3 : un indice pour une gigoteuse pour la saison froide. La chambre est chauffée entre 16°c et 19°c. Il existe des modèles avec manches, capuche et moufles.

 

Les tailles

La turbulette doit être parfaitement adaptée à l'enfant. Il ne doit ni s'y sentir à l'étroit, ni se sentir perdu dans une enveloppe trop large. Sa morphologie est un critère essentiel : la taille doit être ajustée et le passage des bras aisé.

Les tailles se déclinent ainsi :

  • Prématuré
  • Naissance/6 mois
  • 6/12 mois
  • 12/24 mois
  • 24/36 mois

Il existe une multitude de turbulettes. Elles se déclinent en plusieurs coloris. Certaines sont même assorties au tour du lit de bébé. Il existe des modèles avec les jambes séparables pour les enfants actifs. D'autres ont le passage des sangles pour le cosy de façon à déplacer bébé sans perturber son sommeil.