En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies permettant de vous proposer des services et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations

Guide : bien choisir son matelas à langer

Les multiples utilisations possibles du matelas à langer

Le matelas à langer vous sert dès la naissance de votre bébé et jusqu'à ce qu’il devienne propre. Le matelas à langer vous servira à changer les couches de votre tout-petit. Mais ce n'est pas tout, il vous servira aussi à lui prodiguer des soins (talcs, crème…), à le sécher après le bain et à l'habiller.

Il sera par ailleurs possible de ranger avec où à côté des couches. Dédié au change, le matelas à langer doit être installé dans un endroit calme, sécurisant et propre (sa chambre ou la salle de bains). Pour les parents, le matelas à langer doit être facilement accessible pour changer leur bébé. Il est primordial d'avoir tout à portée de main afin de ne pas bouger lors du change.

 

Quel matelas à langer choisir ?

Vous changez votre bébé entre 6 et 8 fois par jour. Il est donc important de prendre son temps pour choisir son matelas à langer. Il doit donc être très confortable pour bébé et commode pour les parents. Le matelas doit avoir une forme incurvée, ce qui permettra de maintenir bébé à l'intérieur. Le matelas à langer peut-être posé sur différents supports, c'est pourquoi il est bien qu'il puisse être équipé de scratch ou d'un dessous antidérapant pour mieux appréhender la surface sur laquelle il sera posé. La plus grosse différence entre les modèles existants est la matière. Certains sont en PVC et d'autres en tissu.

Le matelas en PVC est le plus abordable au niveau du prix. Il est, par ailleurs, très pratique à nettoyer, ce qui est un avantage non négligeable lorsqu'on imagine tous les accidents de couches de bébé. Le PVC est malheureusement une matière froide pour bébé. Le matelas à langer en tissu peut être en coton ou en lin. Les tissus sont très agréables au toucher et donc doux pour la peau de bébé. Ce type de matelas est souvent plus confortable que celui en PVC. Par ailleurs, vous trouverez facilement des matelas customisés. Si ni l'un ni l'autre ne vous attire, sachez qu'il existe aujourd'hui des matelas à langer jetables.

Tous les matelas à langer peuvent être agrémentés d'une housse. Avant d'acheter votre matelas, pensez à bien regarder sa composition, et vérifiez s'il est aux normes européennes.