En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies permettant de vous proposer des services et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations

Top des cadeaux de naissance en France et dans le monde.

Le cadeau de naissance idéal

Que ce soit le premier enfant de la famille, le second ou le troisième… l’arrivée d’un bébé est toujours un événement. Par contre, faire un cadeau de naissance, s’il est plus facile pour l’ainé, il devient plus délicat pour les suivants.

Il reste cependant deux catégories de cadeaux incontournables qui feront plaisir, soit à bébé, soit aux parents.

Découvrez la sélection de cadeaux de naissance proposée par Le Petit Souk

 

Le cadeau coups de cœur

Il est orienté vers le bébé. Sans conteste le numéro 1 est le doudou. Il reste une valeur sûre des cadeaux de naissance. Pour être certain de son adoption par bébé, il devra remplir certains critères comme une tête formée avec du volume, un corps souple et malléable et une forme qui permette de le tenir quel que soit l’endroit.

Lorsque le doudou peut également remplir la fonction de hochet, le cadeau joint l’utile à l’agréable. Les doudous de la marque Trousselier ayant une fonction d’Hochet musical sont des compagnons très appréciés des bébés.

Le second cadeau refuge est le vêtement. Même si la maman est déjà équipée, offrir un vêtement est, pour l’offreur, un peu un moyen de se faire plaisir… Une façon de retrouver son âme de jeune parent ou de futur parent.

 

Le cadeau pratique

Puis vient le cadeau pratique à destination des parents. Les articles de puériculture représentent un budget. Les cadeaux sont l’occasion d’alléger les dépenses. Bien souvent en tête de liste se trouvent le mobile de lit ou le Baby Cook.

Il existe des mobiles à la fois originaux dans leurs formes et leurs choix musicaux : ce sont les anges musicaux de Nini la duchesse. Loin des berceuses traditionnelles, ils éveilleront bébés aux classiques de la chanson française ou anglo saxonne… et plairont aussi aux parents.

Si le choix du cadeau se porte vers une turbulette, il faut savoir qu’en France elle fait partie intégrante de la panoplie de bébé, mais ne l’est plus dans les pays nordiques et germano qui lui préfèrent la couverture polaire.

 

Les cadeaux de naissance à travers le monde

  • PAYS BAS : Des beschuit met muisjes

La naissance d’un enfant ne passe pas inaperçu. La maison est décorée avec banderoles et drapeaux pour annoncer la naissance. Une cigogne est placée devant la maison.

 Les visiteurs offrent un « beschuit met muisjes » (une biscotte ronde avec des petits grains d’anis bleu ou rose selon le sexe du bébé).

  •  ITALIE : Un nœud sur la porte

Il est de coutume pour accueillir la maman et le bébé à la maison de poser un ruban sur la porte ; bleu pour les garçons, rose pour les filles. Il annonce ainsi aux voisins la naissance de l’enfant.

  •  RECE : Le baptême

Le bébé est célébré lors de son baptême, rarement avant. Une fête gigantesque est organisée avec un énorme gâteau et un groupe de musique, un peu à l’image d’un mariage.

  •  CHINE : L’or et le Jade

Pierre précieuse et métal précieux sont offerts au bébé pour le protéger. Il s’agit du Jade pour le protéger des accidents physiques et de l’or contre les mauvais esprits. Mais les cadeaux ne doivent pas être ouverts devant l’offreur sous peine d’être mal poli.

En échange les parents offrent des œufs rouges symbole de fertilité (l’œuf), de chance et de richesse (le rouge).

  •  HONG KONG : La soupe de poulet

Durant le mois suivant la naissance, la mère reste à la maison avec son enfant pour le coconner et le protéger des virus. Durant cette période seule la famille proche peut leur rendre visite. Ce qu’elle fait en leur apportant de la soupe de poulet pour la maman et du lait riche pour le bébé.

  •  JAPON : le cordon ombilical

Les sages-femmes des hôpitaux conservent un morceau du cordon ombilical du bébé. Elles le placent joliment dans une boîte en bois et l’offrent à la mère avant son départ. Elle le garde précieusement et le montrera à l’enfant quand il grandira. Il représente la santé de l’enfant et le lien qui l’attache à sa mère.

  •  ETAS UNIS : La baby Shower

Le bébé est fêté avant sa naissance, souvent au 7ème mois de grossesse. Une grande fête est organisée, appelée Baby Shower. Initialement son objectif était de s’assurer que la maman était prête à accueillir bébé et de féliciter le père. Désormais c’est davantage l’occasion de fêter la future venue de l’enfant et de constituer son trousseau.