En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies permettant de vous proposer des services et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations

Quel luminaire choisir pour une chambre d'enfant ?

La veilleuse

Conçue pour les tout-petits, elle est le premier luminaire que vous achèterez pour votre enfant ; sa fonction est de recréer un environnement familier et rassurant pour la nuit. Il en existe de très nombreux modèles.

La veilleuse toute simple fournit une petite lumière dans la chambre de bébé ; selon les marques, une fonction « programmation » peut être proposée. La veilleuse musicale joue en plus des berceuses ou des sons de la nature pour faciliter l’endormissement de votre bébé. Enfin, vous trouverez également des veilleuses carrousels qui projettent, sur les murs ou au plafond, des petites lumières, des étoiles ou d’autres motifs fluorescents.

Sans tenir compte du côté purement esthétique qui dépend des goûts de chacun, pour choisir la veilleuse qui vous convienne, ayez en tête les points suivants :

  • Il existe des veilleuses fixes ou nomades, auquel cas elles fonctionnent sur batterie ou avec des piles.
  • Pour ne pas perturber le sommeil de votre enfant, vérifiez que l’intensité lumineuse proposée est modérée.
  • Certains modèles sont programmables, d’autres déclenchées par les pleurs de bébé.

 

Les autres modèles de luminaires pour enfants

Les besoins en éclairage évoluent en fonction de l’âge de votre enfant. Tel sera votre premier critère de choix, le deuxième étant la puissance de l’éclairage souhaité.

L’applique, par exemple, diffuse une lumière douce et d’intensité très modérée. La lampe de chevet doit fournir une lumière suffisante pour que l’enfant puisse lire le soir dans son lit. Pour les plus grands, qui doivent travailler dans des conditions optimales sans avoir mal aux yeux, pensez à la lampe de bureau, qui fournit une lumière plus intense.

Pour l’éclairage de la pièce en général, les plafonniers sauront vous séduire d’autant plus qu’il en existe de très beaux modèles ; vous trouverez sûrement celui qui s’intégrera parfaitement dans votre décoration.