En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies permettant de vous proposer des services et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations

La veilleuse, l'accessoire indispensable de toute chambre de bébé.

La veilleuse, une alliée indispensable

Un accessoire utile

Les avis sont mitigés sur la nécessité d'une veilleuse au cours des premiers mois de vie. En effet, le bébé n'a pas peur du noir. Cependant, la veilleuse est utile pour améliorer les troubles du sommeil : un enfant de moins de 6 mois a des cycles de sommeil fragiles et rapidement perturbés du fait de l'immaturité de ses fonctions cérébrales. Installer une veilleuse dans sa chambre participe alors à instaurer des conditions favorables à un sommeil naturel de meilleure qualité. Petit à petit, elle participe à une intégration progressive des rythmes biologiques jour/nuit.

 Angoisses, frayeurs, monstres et compagnie !

La peur du noir est caractéristique de l'enfant âgé de 2 ans : son système cognitif s'est développé et a intégré la notion de peur. Le concept est nouveau pour lui et relativement effrayant. Au milieu de la nuit, les crises d'angoisse réveillent l'enfant, perdu et effrayé dans son lit, dans sa chambre obscure dont il ne distingue plus les contours. Et les larmes et les cris sont l'expression d'une terrible panique. Une veilleuse installée à ses côtés est une réponse rassurante : elle lui permet de réaliser la familiarité de son environnement et, rassuré, de se rendormir.

 Les différentes veilleuses

Il existe de nombreuses veilleuses sur le marché. Destinées aux petites filles ou garçons, colorées ou sobres, simples ou dotées de multiples fonctionnalités… Toutes les veilleuses dispensent une lumière douce et tamisée. L'intensité est réglable. La durée est programmable à l'aide d'une minuterie (10, 20 ou 30 minutes). Certaines veilleuses sont musicales : elles proposent une variété de musiques douces, en général issues du répertoire classique. Il y a aussi des veilleuses cylindriques ou en forme de boules qui, en projetant leur lumière, créent des personnages au plafond ou sur le mur. Un effet calmant qui associé à une mélodie, favorise, avec succès, l'endormissement de l'enfant.

 

Dans un esprit nomade, l'enfant grandissant utilise sa veilleuse seul, pour aller aux toilettes. Elles se présentent comme un lampion ou sous forme de peluche, qui d'une simple pression, se rallume. D'autres veilleuses simulent l'aube.